Jean-Marc Bidon et Associés

53 rue Pergolèse – 75116 PARIS

Tél : +33(0) 1 45 00 41 70 – Fax : +33(0) 1 45 00 41 71

Email : jmbidon@cabinetjmbidon.fr – Palais : L 0193

Présentation du cabinet

Fondé en 1860 le cabinet a été successivement dirigé par des avocats conseils : Etienne BIDON à compter de 1953, puis Jean Marc BIDON et Béatrice CREPIN LEBLOND depuis 1990, ont poursuivi son développement.

Il est actuellement composé de 7 personnes dont trois avocats, un juriste titulaire de l’examen d’aptitude à la profession d’administrateur judiciaire, un juriste corporate et deux assistantes. Il intervient sur toute la France dans les domaines suivants auprès d’entreprises de toutes tailles :

  • Droit des sociétés
    Béatrice CREPIN LEBLOND, Amélie FORESTIER CAILLAUD
  • Droit des affaires et transmission des entreprises
    Béatrice CREPIN LEBLOND, Amélie FORESTIER CAILLAUD et Jean Marc BIDON
  • Procédures de Prévention des difficultés des entreprises – Mandat ad hoc, Conciliation, CCSF 
    Jean Marc BIDON, Nicolas LOYER
  • Procédures de Sauvegarde, Redressement et Liquidation Judiciaires
    Jean Marc BIDON, Nicolas LOYER

Pour l’activité du droit des entreprises en difficultés le cabinet est reconnu pour sa pratique en cette matière dans le magazine Décideur (forte notoriété : classement 2018 des meilleurs cabinets d’avocats en France – Procédures collectives).

Compétences

Droit des sociétés
  • Accompagnement des dirigeants de sociétés et de leurs associés dans la mise en place et le suivi du corporate.
  • Établissement des actes de la vie juridique des sociétés et de restructuration de groupe : constitution, pactes d’associés approbations des comptes, augmentations de capital, fusions, TUP, apports, holdings…
Droit patrimonial de l’entrepreneur et de son entreprise
  • Transmission du patrimoine professionnel : étude préalable, cession, mise en société, transmission donations…
Droit des Affaires et Transmission des entreprises
  • Changement de contrôle, établissement des protocoles de cession et de garanties.
  • Acquisition, cessions ou location gérances de fonds de commerce ou de clientèle.
  • Baux commerciaux.
Procédures de Prévention des difficultés des entreprises
  • Saisine des commissions administratives spécialisées dans le traitement amiable des difficultés des entreprisesAssistance auprès des DGFIP - CCSF (commission des chefs des services financiers et des représentants des organismes de sécurité sociale et d’assurance chômage), des CODEFI, du CIRI (comité interministériel de restructuration industrielle), de la Médiation des Entreprises, du Ministère du Redressement Productif...
  • Procédures confidentielles de prévention : Mandat ad hoc et Conciliation. Mise en place des procédures. Négociations avec les établissements bancaires, les administrations sociales et fiscales, les cocontractants divers de l’entreprise. Élaboration des protocoles d’accords visant à la restructuration de l’entreprise.
  • Assistance dans la mise en place de la  procédure spécifique de Conciliation (prepack cession) en vue d’une cession amiable ou judiciaire d’une entreprise rencontrant des difficultés, établissement en fonction de la situation financière de l’entreprise d’ offres de changement de contrôle ou de rachat d’actifs tel que les fonds de commerces et d’industries, négociation avec les créanciers et mise en place de toutes mesures permettant d’aboutir à la cession.

Témoignages

+

Témoignage de Jean Patrick BRONDONI, Expert-comptable et Commissaire aux comptes - Décembre 2018

A l’heure où, le temps venu, je suis conduit à prendre une semi-retraite professionnelle, je voudrais vous dire combien j’ai apprécié notre collaboration, tout au long des années où nous avons eu à travailler ensemble. Par-delà la satisfaction dont m’ont fait part mes clients, sur votre grand professionnalisme et votre compétence à traiter avec succès leur dossier, ce sont les qualités humaines d’écoute et de cœur, dont vous êtes porteur, qui les ont surpris et séduits. Bien plus que la connaissance des arcanes juridiques et de la maîtrise technique qui caractérisent votre engagement, c’est cette relation de confiance et de proximité établie avec eux qui les a marqués. Et c’est là, plus que tout autre témoignage, Cher Jean Marc, votre plus grand succès.

 

 

Société éditeur d’un logiciel – Procédure de Prévention - Jean Marc BIDON et Charline BROSSE

En 2014, alors que nous lançons la commercialisation du fruit des 5 dernières années de travail, notre marché cible s’écroule subitement entrainant dans sa chute les acteurs du secteurs petits ou grands, La vente de notre produit est considérablement freinée par cette crise majeure, les banques et les investisseurs sont absents mais nos business angels historiques ainsi que Maître Jean Marc Bidon et Charline Brosse décident de nous suivre dans notre combat pour faire vivre ce produit dans lequel nous avons mis notre énergie et en lequel nous croyons au point de ne jamais rien vouloir lâcher.

Jean Marc et Charline nous ont soutenu et écouté avec une constance et une patience remarquable, ainsi qu’un professionnalisme hors pair. Après 4 ans de combat, et une procédure de conciliation qui nous a permis d’alléger la structure pour lui permettre d’attendre la fin de crise, nous voyons aujourd’hui le bout du tunnel. C’est toujours dans les périodes difficiles que nous progressons le plus et nous avons tant appris à leur côté…

Ils font maintenant parti de notre famille et de notre histoire et en représentent un des piliers sans lequel il nous aurait été très difficile de gagner le combat.

Rien n’est jamais gagné dans une entreprise et il faut avoir les bonnes cartes en main pour franchir les étapes importantes, nous savons que nous pouvons compter sur eux quoiqu’il arrive et c’est fondamental de savoir qu’il y a une équipe qui nous suit quel que soit la rudesse du chemin à parcourir.

Un grand merci à tous les 2... Notre réussite sera la vôtre également !

Témoignage du CEO, Mme A G -  Mars 2018

Entreprise de recyclage et transformation de matériaux – Travaux Publics – 75 personnes – Règlement amiable des difficultés – Saisine de la Commission des chefs des services financiers et des organismes de sécurité sociales et d’assurance chômage (CCSF) et divers - Jean Marc BIDON, Charline BROSSE, Clémence LEGOUT et Nicolas LOYER

PME familiale de 75 personnes, nous avons eu recours à l’expertise de JM Bidon et de ses équipes  sur le conseil de notre expert-comptable, dans un moment de grande tension en trésorerie qui aurait pu nous conduire au déclenchement d’une procédure collective.
Le premier rendez-vous a été pour nous source d’apaisement, car la prise en charge a été immédiate, et nous a donné l’énergie pour se battre:

- Organisation de rendez-vous et accompagnement auprès des services de l’Etat, dans des délais extrêmement courts et auprès d’interlocuteurs ciblés et à l’écoute,

- Travail conjoint sur la rédaction du dossier CCSF, avec les équipes dynamiques du cabinet, leur professionnalisme, leur réactivité, et leur bonne humeur,

- Accompagnement au quotidien sur plusieurs mois, aide à la rédaction de courriers, conseils avisés…

Cette collaboration s’est avérée extrêmement « facilitante », transformant nos difficultés en un challenge à réussir, parce que JM Bidon et ses équipes y croyaient, et que l’entreprise y croyait.

Nous avons traversé cette période délicate avec succès, et force est de constater, que JM Bidon, Charline, Clémence et Nicolas ont largement contribué à nous faire reprendre confiance, à nous permettre de remettre l’entreprise sur pieds, et à  envisager de nouveau son développement, tel que nous l’avions prévu.
Ce fut une parenthèse dans la vie de l’entreprise, mais une riche parenthèse.

Témoignage du Président et de la Directrice Gestion Finances M. CP et Mme VD - 2018

Complexe hôtelier. Procédures de Prévention (Mandat ad hoc et conciliation, négociations bancaires et moratoires de dettes auprès des administrations publiques CCSF et divers)

Suite à une impasse économique due à une dette bancaire, fiscale et sociale intenable, nous avons fait appel à Maître Bidon et son équipe en 2006. Notre restructuration va durer plus de 10 ans. Elle consistera au final à la transformation de notre établissement commercial en résidences - appartements privés permettant à chacun des créanciers comme de nous-mêmes de trouver une solution satisfaisante. Il aura fallu convaincre nos établissements bancaires ainsi que l’ensemble de nos créanciers, obtenir les autorisations nécessaires, financer la mise en place de cette activité…

Ce fut un combat de tous les instants et tout au long de ces années nous avons été accompagnés par Maitre Jean Marc BIDON.

L’expertise juridique et le soutien moral de Maître Bidon nous ont permis de faire face à une situation très fragile avec des armes juridiques pertinentes.

Cet accompagnement est devenu indispensable pour notre entreprise familiale qui a toujours trouvé une oreille attentive à nos problématiques spécifiques. Grâce à une relation de confiance mutuelle, nous avons pu évaluer avec lucidité la situation de l’entreprise, protéger nos intérêts et trouver une solution de sortie de crise à l’amiable.

Le professionnalisme de l’équipe a toujours été accompagné d’un soutien moral indispensable au maintien de notre entreprise. Nous avons ainsi pu traverser avec assurance des moments périlleux. Avec Maître Bidon, le bateau “est battu par les flots mais ne sombre pas” !

Accompagnés à la fois d’un soutien moral et d’une expertise juridique pointue, nous avons maintenu notre activité depuis plusieurs années jusqu’à la mise en place d’une solution durable, acceptable par toutes les parties et permettant d’éviter la mise en œuvre des diverses cautions. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement reconnaissants de l’aide apportée par Maître Bidon. Nous ne pouvons que conseiller son équipe pour les entreprises en difficulté.

Témoignage de Mrs C et R P  -  Mars 2017

Entreprise familiale - 100 personnes - Résolution amiable des difficultés - Commission des chefs des services financiers et des organismes de sécurité sociale et d’assurances chômage (DGFIP - CCSF)

PME familiale depuis plus de 65 ans, nous avons traversé, de 2004 à 2010, une révolution numérique sans précédent. Les banques se désistent les unes après les autres. L’entreprise est exsangue en trésorerie. Sans l’intervention immédiate du cabinet de Maitre Bidon, nous n’avions pas d’autre choix que de déposer le bilan. Ses contacts privilégiés avec les organismes collecteurs et leur représentant, la CCSF nous ont permis d’obtenir des décalages et des étalements de nos échéances. Mais plus important encore, il a su redonner confiance au comité de Direction, et s’est montré le premier défenseur de la pérennité de l’entreprise alors que bien d’autres de ses confrères auraient choisi le dépôt de bilan. Aujourd’hui l’entreprise a retrouvé un avenir, est redevenu leader sur le marché. Sans l’efficacité et l’humanité de Maitre Bidon et celle du cabinet d’expertise comptable Exelmans, nous ne serions assurément plus sur le marché aujourd’hui.

Témoignage du Président de l’entreprise - Janvier 2016

Société de conseils aux entreprises, secteurs Défense, Aéronautique. - 20 personnes - Résolution amiable des difficultés et mise en place d’une procédure confidentielle de prepack cession en conciliation - Jean Marc BIDON et Charline BROSSE

Merci tout d’abord à vous deux

Vous avez suivi notre aventure chaotique depuis huit ans, et vous avez trouvé, dans les différentes phases que nous avons croisées, des mesures qui nous ont permis de tenir et de réussir cette transformation et cette issue " par le haut". Je pense que nous avons épuisé le catalogue des mesures possibles des procédures amiables pour sauvegarder les entreprises.

Au final, la procédure de conciliation dans sa formule de cession confidentielle (prepack cession) en l’occurrence à un groupe tiers renommé dans notre secteur d’activité aura permis de sauver l'entreprise et la totalité des emplois. Mon équipe m’a remercié d'avoir trouvé une belle solution pour elle comme pour eux.

La réussite de cette procédure est aussi une reconnaissance de leur travail, du capital intellectuel qu'ils ont créé et de leur valeur.

C'est également pour nos clients et pour le marché la reconnaissance de la confiance qu'ils ont mise en nous, alors que certains avaient conscience de notre fragilité.

Aujourd'hui, l’intégration de mon équipe et de moi-même se fait dans les meilleures conditions au sein de la nouvelle structure et j’en remercie son Président avec qui nous partageons les mêmes valeurs.

Pour achever ce courrier, merci encore très sincèrement et très fortement à vous Jean-Marc et Charline, et à vous Pierre Seguin, pour votre confiance tout d'abord [et il n'était pas évident d'y croire], à vos efforts, à votre professionnalisme, qui ont permis de réussir une issue d'une transformation très improbable. Mais comme toujours et ce qui est ma philosophie profonde de l'action, l'obstination, la volonté et le fait de croire positivement aux choses les transforme, les permet, et entraîne la conviction et la décision d'organismes aussi difficile à manœuvrer qu'un tribunal de commerce.

Témoignage de Mr JB, Président -  Mai 2015

Entreprise d’assurances spécialisée dans un secteur d’activité spécifique - 12 personnes - Résolution amiable des difficultés, Mandat ad hoc, Conciliation, Homologation par le Tribunal de Commerce - Jean Marc BIDON

J’ai repris en 2011 la direction d’une entreprise ayant fait l’objet en 2007 d’un LBO qui a échoué dès 2010. La Holding porteuse de la dette est restée plusieurs années sous mandat ad hoc, sans qu’une solution satisfaisant les établissements financiers créanciers soit trouvée.

Quand, sur le conseil de mon expert-comptable, je me suis adressé à Maitre Jean Marc Bidon, ce dernier en moins de dix jours trouvait un schéma de sortie approuvé dans ses grandes lignes par toutes les parties prenantes, et ce malgré des abandons de créances très important, consentis tant par les actionnaires que par les banquiers et le mezzaneur.

De concert avec mon expert-comptable, Maitre Bidon a orchestré la négociation finale avec brio de telle sorte que j’ai pu reprendre la totalité du capital de la société dans des conditions qui ont assuré sa pérennité. Désendettée, la société est repartie de l’avant, son équipe a repris confiance dans l’avenir.

Je tiens à souligner les qualités humaines de Jean Marc : sa force de « percussion », qui passe auprès des banquiers parce qu’à côté, il y a l’aptitude à travailler en équipe, la compétence, le sens de l’équité, le sens de l’humour aussi qui permet de prendre de la distance dans les instants les plus dramatiques, une grosse dette engendre un stress important, parfois mortel, je viens d’en voir un exemple.

Jean Marc, par sa personnalité, sa confiance inébranlable, son allant, son positivisme a permis de sortir d’une situation que tout le monde disait sans issue, et pour ma part je lui dois de faire, à 60 ans passés, un come back plus réussi que celui du colonel Chabert.

Témoignage de Mr CdS, Président - Décembre 2013
Procédures de Sauvegarde, Redressement et Liquidation Judiciaires
  • Assistance des sociétés et de leurs dirigeants en procédures de Sauvegarde, de Redressement ou de Liquidation Judiciaire : mise en place des procédures et élaboration des plans d’apurement de dettes ou de cession en liaison avec les Tribunaux, les administrations fiscales et sociales, les établissements financiers et les fournisseurs (négociation de remises de dettes durant la période de procédure ou postérieurement dans le cadre d’une modification de plan adopté par le Tribunal).
  • Assistance en matière de déclaration de créance, désignation de contrôleur à la procédure et tous actes liés aux procédures judiciaires.
  • Assistance et conseils des repreneurs dans le cadre de la reprise d’entreprises : analyse, établissement des offres de reprises d’entreprises ou de ses actifs en redressement ou en Liquidation Judiciaire.
  • Rédaction des actes de cession.

Témoignages

+

Témoignage de Jean Patrick BRONDONI, Expert-comptable et Commissaire aux comptes - Décembre 2018

A l’heure où, le temps venu, je suis conduit à prendre une semi-retraite professionnelle, je voudrais vous dire combien j’ai apprécié notre collaboration, tout au long des années où nous avons eu à travailler ensemble. Par-delà la satisfaction dont m’ont fait part mes clients, sur votre grand professionnalisme et votre compétence à traiter avec succès leur dossier, ce sont les qualités humaines d’écoute et de cœur, dont vous êtes porteur, qui les ont surpris et séduits. Bien plus que la connaissance des arcanes juridiques et de la maîtrise technique qui caractérisent votre engagement, c’est cette relation de confiance et de proximité établie avec eux qui les a marqués. Et c’est là, plus que tout autre témoignage, Cher Jean Marc, votre plus grand succès.

 

 

Laboratoire photographique professionnel - 55 salariés - Procédure de Redressement Judiciaire – Saisine de la commission des chefs des services financiers - CCSF PARIS - Résolution de difficultés entre actionnaires. Cession de l’entreprise avec maintien des emplois. Jean Marc BIDON, Charline BROSSE et Nicolas LOYER.

J’ai rencontré Jean Marc Bidon par le biais de mon principal concurrent ce qui est insolite mais avait pour moi un sens particulier. J’étais en effet en réflexion sur la cession de l’entreprise et un rapprochement capitalistique était envisageable. Mais l’entreprise de son côté se trouvait dans une situation extrêmement complexe : problèmes entre actionnaires, nécessité pour elle de respecter un plan de redressement avec de lourdes échéances, tensions de trésorerie permanentes…

Jean Marc Bidon et ses collaborateurs, Charline BROSSE puis Nicolas LOYER, m’ont alors accompagné durant deux années en trouvant les réponses ad hoc à l’ensemble des difficultés rencontrées et me permettre de décider de la solution pour la cession de l’entreprise. Je retrouvais ainsi ma capacité de décision sans la pression des difficultés. Une mention très bien à Charline Brosse à l’efficacité redoutable puis à Nicolas LOYER très au fait des procédures.

Au plan procédural, ils m’ont présenté deux avocates, Isaline POUX et Géraldine SORLAT qui ont aussi mené avec acharnement un véritable combat juridique. Amitié et confiance également avec elles.

J’ai rencontré aussi, à l’initiative de Jean Marc BIDON, Régine LALLE et Sylvie PESQUET, les responsables d’une commission dépendant de la DGFIP de PARIS, laquelle a accordé à l’entreprise en pleine tourmente un moratoire de dettes fiscales et sociales courantes importantes. Sans cela l’entreprise disparaissait. Elles m’ont fait confiance et je les en remercie vivement.

Ce fut au final un combat très éprouvant au plan moral et psychologique. J’en suis extrêmement redevable à Maître Jean Marc Bidon qui a beaucoup donné de lui-même pour me permettre de tenir le navire à flot et finalement pouvoir céder mon entreprise honorablement.

Témoignage de Jean François CAMP, Président de la société CENTRAL DUPON - Décembre 2018.

 

Entreprise d’Imprimerie « écologiquement responsable » - 20 personnes - Redressement Judiciaire réussi avec présentation d’un plan de continuation et le maintien des emplois. Jean Marc BIDON et Nicolas LOYER.

Jean Marc et Nicolas, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve dans le cadre de notre redressement judiciaire (juillet 2017/avril 2018).

Grâce à votre intervention, mon entreprise a pu se dégager d’une situation délicate.

J’ai été particulièrement touché par votre esprit d’initiative, votre rigueur, votre capacité d’adaptation, votre implication et surtout votre grande qualité de cœur.

Je vous suis sincèrement reconnaissant de m’avoir soutenu, soulagé et encouragé dans ces moments difficiles pour un chef d’entreprise.

Quelle belle qualité que d’être humain avant d’être avocat ! Un immense merci.

Pascal JARRY, président de la société ARTEPRINT - Novembre 2018

 

Profession règlementée - 32 salariés. Conciliation. Redressement Judiciaire. Plan de Continuation. Profession réglementée : Jean Marc BIDON, Charline BROSSE et Nicolas LOYER.

Les professions règlementées ne sont plus épargnées par les procédures collectives et la transition numérique, avec un accès facilité à l’information technique ou juridique  additionné d’une dose d’intelligence artificielle, n’a pas fini de rebattre les cartes du paysage économique.

Ma société, en phase de croissance externe, a dû revoir ses équilibres financiers en partant pour cela de la procédure de mandat ad ’hoc et finalement faire le choix de la procédure de redressement judiciaire pour se mettre sous la protection du Tribunal de Commerce.

Aujourd’hui, mon entreprise a obtenu la validation d’un plan d’apurement de ses dettes, sans aucun adossement, et ce résultat n’aurait pas pu être obtenu sans le concours de Jean-Marc BIDON et de ses collaborateurs, Charline BROSSE et Nicolas LOYER.

Sa parfaite connaissance des procédures mais aussi des hommes et des femmes susceptibles de contribuer à la réussite du redressement d’une société est un des éléments clés, sans oublier sa prise en compte continue  du fait que derrière un chef d’entreprise il y a souvent un pilier familial tout aussi important à protéger.

Témoignage du Président, M. P A - Avril 2018.

Groupe de service – 1000 salariés – Mandat Ad-hoc – Conciliation – Redressement Judicaire - Plan de Continuation (poursuite d’activité, maintien de tous les emplois)

Après plusieurs années de croissance et de rentabilité, une année de crise, associée à une succession de problèmes hors exploitation, amène le groupe dans des difficultés de trésorerie très grave.

Un chef d’entreprise, malgré sa volonté, sa ténacité et sa créativité, a réellement besoin d’un guide dans le labyrinthe des possibilités juridiques, sinon il se perd en chemin et fini dans le désespoir.

Nous rencontrons Jean Marc BIDON et son équipe pour nous assister aux côtés d’Henri CHRIQUI et  de nos conseils comptables et financiers que sont Pierre SEGUIN, Eric GUEDJ et Grégoire THIEBAULT.

Tout a été mis en œuvre dans mon groupe et les différentes sociétés en France qui le compose : Mandats Ad-hoc, Conciliations, Négociation de plans devant la DGFIP - CCSF, Recherche d’investisseurs, et enfin Redressement avec une sortie réussie.

Depuis trois ans, dans chaque étape difficile, Jean-Marc a su trouver, proposer et mettre en place les solutions les plus appropriées.

Sa bonne humeur, son humour et sa sympathie ont permis aussi d’amener un peu de gaité et de légèreté dans des moments très tendus … et magiquement ça aide à prendre du recul.

Sans aucune exagération, je peux dire aujourd’hui que Jean-Marc BIDON et son équipe ont sauvé mon groupe qui poursuit sa route dans une nouvelle phase de croissance.

Merci Jean-Marc, merci pour tout !!!

Témoignage de Mr R.J, Président du groupe - Février 2017

Société éditeur d’un logiciel, 17 personnes - Plan de Sauvegarde réussi en 4 mois permettant une poursuite d’exploitation dans les meilleures conditions. Jean-Marc BIDON et Clémence LEGOUT.

Nous sommes un éditeur de logiciel qui a investi lourdement dans son produit.

Nous avons rencontré à partir de 2012 de graves difficultés avec l’administration fiscale dans la perception de notre Crédit Impôt Recherche. Ce qui, conjugué à un contexte commercial défavorable, nous a mis dans une situation de trésorerie très difficile dès l’été 2013.

Notre cabinet comptable m‘a alors fait rencontrer Maître Jean-Marc Bidon.  Il m’a immédiatement orienté vers l’ouverture d’une procédure auprès de la CCSF. Je dois dire que je suis tombé sur un homme réactif, à l’écoute et très exigent dans la préparation du dossier. Ce qui explique sans doute le climat de confiance qui existe entre son cabinet et les hauts fonctionnaires de la CCSF, des personnes également très compétentes et à l’écoute.

Cette procédure a clairement sauvé une 1ère fois l’entreprise d’un dépôt de bilan.

Il m’a ensuite fait rencontrer Henri CHRIQUI, alors administrateur judiciaire, et sa collaboratrice Laurence Portal pour ouvrir une procédure de conciliation auprès du Tribunal de Commerce, afin d’essayer de trouver une issue positive à notre contentieux avec la DGFIP.

Maître Clémence Legout a rejoint Maître Jean-Marc Bidon sur mon dossier en 2015. Egalement très compétente et particulièrement dynamique.

Ces 4 personnes constituent l’équipe qui m’a accompagné avec une redoutable efficacité dans une procédure de sauvegarde ouverte en début d’année et soldée en un temps record au début de l’été par un plan de sauvegarde, qui devrait largement contribuer à la pérennité de l’entreprise.

Ils sont très complémentaires et travaillent tous les quatre avec le même état d’esprit :  tout faire pour sauver les entreprises qui ont un potentiel et qui sont en difficulté, en usant de tous les moyens légaux, en faisant appel à leur vaste réseau et en étant dans une écoute bienveillante du chef d’entreprise, tout en restant exigeants sur la qualité et la fiabilité des informations données.

Et en plus, ils sont très sympathiques !

Témoignage du Président de l’entreprise - Juillet 2016

Entreprise de composants pour luminaires - 50 personnes - Redressement Judiciaire réussi avec une sortie en plan de redressement (poursuite d’activité, règlement des créanciers et maintien des emplois)

J’ai fait la connaissance de Maître Bidon et de son cabinet en 2010 et 2011, lorsque je dirigeais une société plus que centenaire, spécialiste des composants pour luminaires, en vente aux professionnels et aux GSB.

L’introduction a été permise par l’intermédiaire d’un administrateur de la société, Monsieur Blanchard.

Dans un premier temps, il s’est agi de nous assister dans la cadre d’un mandat ad hoc, avec Maître Henri Chriqui, pour calmer le pool bancaire et nous aider à gérer le ralentissement drastique des activités. A cette occasion, par sa connaissance des problématiques et sa proximité avec le mandataire, l’assistance de Maître Bidon a été plus que précieuse, ne serait-ce que pour nous aider à bien anticiper le « théâtre » des relations avec les Affaires spéciales des Banques.

Dans un deuxième temps, les ventes n’étant toujours pas au rendez-vous et la situation de l’entreprise étant très dégradée depuis plusieurs années, il s’est agi de m’assister dans les méandres et la procédure de DCP (déclaration de cessation des paiements) puis d’un redressement judiciaire qui a duré 1 an. Le RJ a été mené avec Maître Le Guerneve et son collaborateur, Florent Hunsinger (devenu lui-même administrateur depuis). Ce fut une très forte expérience, menée avec ces personnes de grande qualité, et l’assistance-présence de Jean-Marc Bidon et de son équipe, à chaque étape clef du Tribunal de Commerce, préparation-briefing, conduite puis suivi de la procédure. J’ai beaucoup appris au cours de cette période.

La longueur de la période, permise par un rétablissement minimum des comptes, a été mise à profit pour trouver un acquéreur, ce qui a été réalisé en mai 2012. Au lendemain de la signature, le nouveau propriétaire m’a remercié.

En 2014, j’ai eu une nouvelle occasion de me féliciter de travailler avec l’équipe de Maître Bidon, qui m’a proposé aux actionnaires d’une petite société familiale du secteur de l’imprimerie, pour essayer de la redresser et de la vendre. Malgré nos efforts conjoints (dont celui de Clémence Legout avocate au cabinet de Maitre Bidon), et après avoir failli signer avec un acquéreur italien, la société a dû être liquidée à la fin de l’hiver 2015.

Témoignage de Mr Eric Le GOUVELLO, Président - Septembre 2016

Gérant d’Edaxis, réorganisation d’entreprises, et Senior Advisor de Grant Thornton Executive

Entreprise de fabrication d’équipements de véhicules industriels - 63 personnes - Procédures de Conciliation puis de Redressement Judiciaire - plan de cession avec la préservation de la totalité des emplois.

Nous avons travaillé avec  Maitre Bidon et le cabinet Exelmans audit et conseils, entre 2011 et 2013, sur une situation particulièrement délicate pour notre société fabriquant des équipements pour véhicules industriels, avec 63 salariés.

Nous avons géré trois phases successives :
-négociation d’une conciliation avec les banques de la société, sous l’égide d’un mandataire ad hoc.
-gestion d’une période d’observation de sept mois, après cessation des paiements.
-cession des actifs de l’entreprise à un repreneur industriel.

J’ai trouvé en Maitre Bidon, pendant ces mois très difficiles, un conseiller attentif et pertinent, agissant de manière très réactive. Les conseils de Maitre Bidon nous ont été vraiment utiles dans la mise en place d’une solution de redressement, décidée par la Direction Générale, laquelle a permis de pérenniser l’activité de l’entreprise, en maintenant l’ensemble des emplois existants.

Témoignage de Monsieur Denis Disy, directeur administratif et Financier - Septembre 2016

Entreprise de Voyage - 200 personnes - Plan de Redressement avec cession d’une filiale pour sauvegarde du groupe se loger.com

J’ai rencontré Jean-Marc BIDON et ses équipes fin 2001. Ma société de l’époque PROMOVACANCES.COM n’avait plus que 2 mois de trésorerie suite au 11 septembre qui avait sinistré le secteur du tourisme. 200 salariés inquiets, des millions d’endettement, des investisseurs financiers absents dans la tempête, des fournisseurs menaçant, des clients bloqués à l’autre bout du monde, des engagements sur des avions et des hôtels vides, bref une situation de faillite complexe et dramatique à tous les niveaux. Et pourtant PROMOVACANCES.COM a été sauvé et est devenu un des acteurs majeurs de l’E-tourisme Français. Ce sauvetage je le dois à Jean-Marc BIDON, à ses conseils, à son réseau, à son expérience des situations désespérée. Il a su en 1er lieu nous redonner de l’espoir, il a su analyser notre business et faire parler nos chiffres de reporting, il a piloté la mise en place d’une procédure judiciaire (un prepack avant l’heure !) à l’aide du mandataire ad hoc Henri CHRIQUI. Ils m’ont coachée pour mon grand oral devant le tribunal de commerce pour obtenir un plan de continuation. Ils ont sauvé mon entreprise. J’ai pu rebondir et hisser SELOGER.COM au sommet. JM BIDON tel un réanimateur urgentistes est de ceux dont l’on ne voudrait jamais croiser la route et pourtant je ne peux que conseiller à tous d’avoir sa fiche dans ses contacts, juste au cas où …Merci Super Bidon ! Avec toute ma reconnaissance.

Denys Chalumeau – Fondateur dirigeant de Promovacances.com et seloger.com

Témoignage également dans le livre Prévenir pour mieux guérir. H. Chriqui - Décembre 2006

Entreprise de services à l’industrie - 100 personnes - Redressement Judiciaire réussi avec une sortie in bonis et la préservation de la grande majorité des emplois

Dirigeant d’une PME de services à l’industrie, distributeur stockiste-, employant 100 salariés j’appréhendais les difficultés que l’avenir laissait entrevoir, à l’approche de son cinquantenaire savoir notamment une insuffisance des marges ne permettant plus le renouvèlement des matériels, la disparition progressive de notre clientèle, constituée d’entreprises de mécanique. J’engageais dès lors un processus de vente de l’entreprise mais je ne réussissais pas dans cette démarche.

La situation pouvant se dégrader vite, j’ai adopté une démarche préventive.
C’est ainsi que je décide, avec l’accord de mon entourage, d’entendre et d’accepter les conseils de Maître J.M. BIDON, avant que la situation échappe à tout contrôle.
De suite, j’apprécie la netteté de ses propos, la franchise de son analyse, et le rythme qu’il m’impose. Puis, examinant l’évolution de la situation, je choisis de placer l’entreprise sous la protection du Tribunal de Commerce, dans le cadre d’une procédure de Redressement Judiciaire, en conséquence de quoi s’ouvre notamment la voie à la recherche de candidats à sa reprise.

Enfermé dans mon environnement professionnel, je découvre un système dont je n’aurai pas perçu les écueils, qui m’aurait broyé, ainsi que ma famille.
Selon ses conseils, en premier lieu, nous mettons en œuvre  ce qui peut autoriser raisonnablement la continuité sous sa forme familiale, puis vient le temps de rechercher  des candidats à la reprise de la société.
Tout au long de cette délicate procédure, l’expertise et la volonté de Maître J.M. BIDON sont déterminantes. En outre, sa présence apporte un soutien apprécié à tous les niveaux.

Il en résulte la cession à un groupe mondial, la reprise de 85% du personnel, le règlement intégral du passif avec un boni de liquidation, la sortie de la procédure ainsi que la préservation du patrimoine familial.

Dans notre choix, le facteur humain a été prépondérant,
Nous attendions un service, nous avons reçu un dévouement total et sincère. Merci Maître...

Témoignage de Bernard Delecluse, ancien Président du groupe Lagica - Janvier 2016

Actualités du cabinet

2017 - 2018

Le Cabinet Jean-Marc BIDON & Associés, dont le département restructuring est animé par Jean-Marc BIDON, est rejoint par Nicolas LOYER, titulaire de l’examen d’aptitude à la profession d’administrateur judiciaire. Forte d’une expérience de plus de 10 ans en cabinets d’administrateurs judiciaires il remplace Charline BROSSE et Clémence LEGOUT.

2017 - 2018

Ce département a continué a conseillé un ensemble de PME - PMI (industrielles et de services) rencontrant des difficultés, soit dans le cadre de restructurations amiables (Mandat ad hoc, Conciliation, saisine des DGFIP – CCSF en vue d’obtenir des plans d’échelonnement de dettes fiscales et sociales…) soit judiciaires (Sauvegarde et Redressement Judiciaire).

Dans les procédures judiciaires, l’objectif affiché par l’équipe restructuring du cabinet est toujours de réduire au maximum la durée de ces procédures, gage de la réussite des restructurations.

2017 - 2018

Pour l’activité du droit des entreprises en difficulté, le cabinet est de nouveau reconnu pour sa pratique dans le magazine Décideur (Forte notoriété : classement 2017 et 2018 des meilleurs cabinets d’avocats en France –  Conseil des entreprises mid-cap et leurs actionnaires - Procédures collectives).

2017 - 2018

Le cabinet conseille un laboratoire photographique professionnel reconnu, employant 50 salariés, dans sa restructuration juridique et financière. Celle-ci va réussir et permettre le redressement de l’entreprise.

Janvier 2017

Le cabinet assiste depuis plusieurs années un groupe de services de type SSII (1000 salariés) dans sa restructuration et fin 2016 dans la présentation d’un plan de continuation pour sa plus importante filiale.

Septembre 2016

Pour l’activité du droit des entreprises en difficulté, le cabinet est de nouveau reconnu pour sa pratique dans le magazine Décideur (Forte notoriété : classement 2016 des meilleurs cabinets d’avocats en France –  Conseil entreprises mid cap et leurs actionnaires - Procédures collectives).

Juillet 2016

Jean-Marc BIDON et Clémence LEGOUT assistent une société d’édition d’un logiciel innovant (20 personnes) dans la présentation d’un plan de Sauvegarde. La procédure n’aura duré que quatre mois.

L’objectif affiché par l’équipe restructuring du cabinet est toujours d’essayer de réduire au maximum la durée des procédures judiciaires, gage de la réussite des restructurations.

Avril – Juin 2016

Jean Marc BIDON et Charline BROSSE accompagnent la direction d’une école privée réputée dans le cadre d’une procédure de conciliation avec l’organisation d’une cession de l’entreprise (prepack cession) et ce au bénéfice d’un groupe leader.

Janvier 2016

Le département restructuring est également actif s’agissant de formations : une formation a été organisée par Charline BROSSE et Clémence LEGOUT au profit des membres de JURIGROUP sur la procédure de Conciliation et l’élaboration dans ce cadre d’une cession amiable ou judiciaire des entreprises rencontrant des difficultés.

Charline BROSSE et Clémence LEGOUT ont fait part de leur expérience pratique en matière de cession d’entreprises en difficulté tant dans un cadre amiable que judiciaire.

2016

Jean-Marc BIDON, Clémence LEGOUT et Charline BROSSE accompagnent différentes entreprises impactées par des problèmes de trésorerie dans le cadre de modification de plan de redressement devant les Tribunaux de Commerce en liaison avec les directions des administrations publiques et des Commissions des chefs des services financiers et des organismes de SS et d’assurance chômage  (CCSF) .

Le cabinet assiste également différentes entreprises de tailles variées, impactées par des crises conjoncturelles ou structurelles, et plus généralement par des difficultés de trésorerie dans la présentation de plan de continuation ou de sauvegarde.

2015

Pour l’activité du droit des entreprises en difficulté, le cabinet est reconnu pour sa pratique, dans le magazine Décideur  (Pratique réputée : classement 2015 des meilleurs cabinets d’avocats en France – Procédures collectives).

Avril- Juin 2015

Le cabinet conseille un laboratoire photographique professionnel, leader sur son marché employant 100 salariés, dans la reprise d’un laboratoire photographique rencontrant des difficultés. L’ensemble du personnel, la direction ainsi que le portefeuille clients a été repris en deux mois et ce sans  déperdition de clientèle.

Janvier – Juillet 2015

Jean-Marc BIDON et Charline BROSSE conseillent une importante agence de publicité et de communication dans la reprise d’une agence de marketing opérationnel et évènementiel en  procédure de conciliation avec un « prepack cession ». La majeure partie du personnel, la direction ainsi que l’ensemble du portefeuille clients, a été repris en moins de trois mois et ce sans déperdition de clientèle.

2014

Le cabinet Jean-Marc BIDON & Associés avec son département restructuring  travaille en étroite collaboration avec le Cabinet FIDUFRANCE, membre de JURIGROUP, dans des dossiers de restructuration nécessitant une expertise M&A.

Jean Marc BIDON, Arnaud BIED et Grégoire GILBERT de FIDUFRANCE, ont participé à la restructuration d’une importante clinique en région Parisienne en utilisant avec succès les différents outils des procédures de prévention.

2014 - 2015

Le Cabinet Jean-Marc BIDON & Associés, dont le département restructuring est animé par Jean-Marc BIDON, est rejoint par Clémence LEGOUT en 2014 puis par Charline BROSSE en 2015, avocates en droit des affaires et plus spécifiquement en droit des entreprises en difficulté.

Ce département, avec Jean-Marc BIDON, Charline BROSSE et Clémence LEGOUT, a conseillé en 2014 et 2015, un ensemble de PME - PMI (industrielles et de services) rencontrant des difficultés, soit dans le cadre de restructurations amiables (Mandat ad hoc, Conciliation, saisine des DGFIP – CCSF en vue d’obtenir des plans d’échelonnement de dettes fiscales et sociales…) soit judiciaires (Sauvegarde et redressement).

Dans les procédures judiciaires, l’objectif affiché par l’équipe restructuring du cabinet est de réduire au maximum la durée de ces procédures, gage de la réussite des restructurations.

Dans le cadre de cession d’entreprises en difficulté, le cabinet intervient tant pour le compte de cédants que d’acquéreurs. Il a accompagné en 2015 des reprises d’entreprises avec mise en place de la procédure confidentielle de Conciliation / cession (réforme de 2014 - prepack cession).

Avocats Associés

Jean-Marc Bidon

Béatrice Crepin-Leblond

Avocats / Collaborateurs

Amélie Forestier Caillaud

Amélie FORESTIER-CAILLAUD a rejoint le cabinet en juin 2006.

Elle intervient principalement dans le domaine du droit des sociétés et du droit des affaires dans le cadre des opérations de la vie juridique des sociétés de leur constitution à leur liquidation amiable.

Elle les accompagne dans leur vie quotidienne (corporate) et dans le cadre des opérations exceptionnelles auxquelles elles peuvent être confrontées dans le cours de leur vie juridique en les conseillant dans les opérations de restructuration (fusions,…), de cession (d’entreprise ou de fonds de commerce) ou de négociation de contrats commerciaux tels que les baux commerciaux ou les locations-gérances.

Elle conseille également les dirigeants dans la transmission de leur entreprise.

Amélie est titulaire d’un DESS de juriste d’affaires et d’un DEA de droit des obligations civiles et commerciales de l’université PARIS V et d’un DESS-CAAE-MBA d’administration des entreprises de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de PARIS I-LA SORBONNE.

Nicolas Loyer

Juriste

Jean Heitzmann