INFORMATIONS

Dirigeant d’une PME de services à l’industrie, distributeur stockiste-, employant 100 salariés j’appréhendais les difficultés que l’avenir laissait entrevoir, à l’approche de son cinquantenaire savoir notamment une insuffisance des marges ne permettant plus le renouvèlement des matériels, la disparition progressive de notre clientèle, constituée d’entreprises de mécanique. J’engageais dès lors un processus de vente de l’entreprise mais je ne réussissais pas dans cette démarche.

La situation pouvant se dégrader vite, j’ai adopté une démarche préventive.
C’est ainsi que je décide, avec l’accord de mon entourage, d’entendre et d’accepter les conseils de Maître J.M. BIDON, avant que la situation échappe à tout contrôle.
De suite, j’apprécie la netteté de ses propos, la franchise de son analyse, et le rythme qu’il m’impose. Puis, examinant l’évolution de la situation, je choisis de placer l’entreprise sous la protection du Tribunal de Commerce, dans le cadre d’une procédure de Redressement Judiciaire, en conséquence de quoi s’ouvre notamment la voie à la recherche de candidats à sa reprise.

Enfermé dans mon environnement professionnel, je découvre un système dont je n’aurai pas perçu les écueils, qui m’aurait broyé, ainsi que ma famille.
Selon ses conseils, en premier lieu, nous mettons en œuvre  ce qui peut autoriser raisonnablement la continuité sous sa forme familiale, puis vient le temps de rechercher  des candidats à la reprise de la société.
Tout au long de cette délicate procédure, l’expertise et la volonté de Maître J.M. BIDON sont déterminantes. En outre, sa présence apporte un soutien apprécié à tous les niveaux.

Il en résulte la cession à un groupe mondial, la reprise de 85% du personnel, le règlement intégral du passif avec un boni de liquidation, la sortie de la procédure ainsi que la préservation du patrimoine familial.

Dans notre choix, le facteur humain a été prépondérant,
Nous attendions un service, nous avons reçu un dévouement total et sincère. Merci Maître…

Témoignage de Bernard Delecluse, ancien Président du groupe Lagica – Janvier 2016